Jeux de rôle - MJC Colmar

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Jeux de rôle - MJC Colmar

Club de Jeux de rôle de la MJC de Colmar.Forum pour s'organiser les séances, parler ensemble des jeux que l'on aimes et que l'on a envie de jouer.

Vacances scolaire, reprise le vendredi 15 mars 2024 de 20h à 01h et le samedi 16 mars 2024 de 14h à 19h
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

5 participants

    Bimbo, le jeu dont vous êtes la vedette

    Pierre Peccoz
    Pierre Peccoz
    Animateur
    Animateur


    Messages : 322
    Date d'inscription : 16/06/2014

    Bimbo, le jeu dont vous êtes la vedette Empty Bimbo, le jeu dont vous êtes la vedette

    Message par Pierre Peccoz Ven 26 Sep - 11:50

    Pour les curieux, une critique plutôt objective et détaillée de Bimbo sur radio rôliste.
    C'est ici :

    http://radio-roliste.net/2014/09/22/radio-roliste-40-le-demi-plan-de-la-loose-partie-2/
    Laurent Andrieu
    Laurent Andrieu
    Niveau 1
    Niveau 1


    Messages : 30
    Date d'inscription : 16/06/2014
    Age : 50
    Localisation : colmar

    Bimbo, le jeu dont vous êtes la vedette Empty Re: Bimbo, le jeu dont vous êtes la vedette

    Message par Laurent Andrieu Dim 28 Sep - 16:06

    Pour ma part pas très fan des jeu délire. J'aime m'attacher au personnage, au moment dramatique et fraternelle, et du coup les jeux de rôle délires deviennent vite un peu n'importe quoi . Sympa en one-shot, et pour des jeunes, et pour les fans de jeu délirant, moi je passe mon tour, sans rancune.lol!
    Pierre Peccoz
    Pierre Peccoz
    Animateur
    Animateur


    Messages : 322
    Date d'inscription : 16/06/2014

    Bimbo, le jeu dont vous êtes la vedette Empty Re: Bimbo, le jeu dont vous êtes la vedette

    Message par Pierre Peccoz Lun 29 Sep - 9:21

    "Sympa en one-shot, et pour des jeunes, et pour les fans de jeu délirant"

    Euh... tu sous-entend quoi là ? Qu'il y aurait des jeux pour vieux sages respectables et des jeux délires (débiles ?) pour public jeune et immature ? C'est cette phrase qui m'a fait bondir mais la réponse va rester sur Bimbo...
    Allez zou, à mon tour de faire le nain grincheux. clown

    Donc, hormis ce "petit détail" ta réponse soulève une question métaphysique scratch

    C'est quoi un jeu délire ?
    Ben oui...forcément, c'est l'inverse d'un jeu sérieux. Du coup, c'est quoi un jeu sérieux ? Ben c'est un jeu avec des règles ! Ah ben non si je lis certaines opinions sur le fil sur Pathfinder... Un jeu où on fait des jets de séduction pour draguer la serveuse de l'auberge et où la moitié de la partie consiste à faire des vannes entre nains et elfes ? Ah ben non, sinon Warhammer c'est un jeu délire... Non monsieur, Warhammer y a du background pour légitimer qu'on cogne du démon et qu'on se fasse des blagues entre elfes et nain. Du coup je vois pas  scratch

    On citera Toon, Paranoïa ou MV/INS. Pour le premier, c'est un jeu de situations sans profondeur (au sens où l'aspect toonesque est gratuit du point de l'issue de la partie). L'inverse de Bimbo. Pour les autres, ben y a des règles, du background, des scénars, plusieurs éditions... du coup il est où le délire ? Centré sur les persos... Ok. Pas que. Y aussi du secret, de l'intrigue... du coup je suis un peu perdu.

    "s'attacher au personnage, au moment dramatique et fraternelle".  scratch  

    Génial que tu aimes ça : c'est le coeur de Bimbo. Et c'est pas moi qui le dit, mais Radio Roliste. Pour rappel on y joue des actrices, donc des professionnelles dont le métier consiste à simuler des émotions pour toucher le spectateur ! Si tu aimes les scènes dramatiques, les choix cornéliens et les émotions fortes tu peux acheter les yeux fermés !  I love you  La critique explique bien comme la mécanique cadre le délire et le n'importe quoi. Il y a, amtha, bien plus de gardes-fou à Bimbo que dans un jeu "sérieux" où les PJ partent en vrille en pillant l'auberge ou en génocidant un village de gobs "pour le fun". Ici tout est expliqué noir sur blanc, et la mécanique de jeu le gère parfaitement. Ici ce sont les joueurs qui arbitrent, pas seulement le MJ.

    L'emballage "grindhouse" à la Tarentino peut déplaire. C'est, amtha, un faux écueil car c'est pas le sujet principal du jeu, mais plus un vernis. En réalité on peut jouer n'importe quel style dans n'importe quel univers. Par exemple, on peut facilement imaginer qu'après le succès de Games of Throne, Games Workshop cède à HBO les droits de Warhammer pour faire une série dans l'empire de Sigmar. Avec des perso récurrents, qui vont se développer (y compris psychologiquement, et pas que dans les stats). Du coup, tous les scénarios officiels Warhammer deviennent des scripts de Bimbo. Mais alors c'est warhammer qui est délire ou Bimbo qui est "sérieux" ? Pour Z-corps ça existe déjà avec Walking Dead. Et c'est pas précisément la série la plus "délire" que j'ai vue  albino  

    La critique de radio rôliste gratte la première pellicule d'idées reçues. Elle pointe des aspects négatifs du jeu comme ses qualités intrinsèques. Et c'est mitigé. Bien entendu, ça reste un billet qui ne remplacera jamais l'opinion que chacun se fera par une vraie expérience, en se frottant au jeu. Pour y avoir goûté, Bimbo est un super jeu pour rire (comme beaucoup de jdr "sérieux" en fait), mais surement pas un jeu délire. Il apporte du neuf dans notre paysage ludique, à l'inverse de pas mal de jeux que je qualifierai de "sérieux". Mais comme j'ai pas trouvé la définition de jeu sérieux...

    Bref, vive l'ouverture, la curiosité et le fun. L'essentiel ça reste de s'éclater, peu importe que ce soit avec du vieux qui a fait ses preuves ou de l'innovant qui perdra peut-être son souffle.

    Mais ce n'est que mon opinion, sans rancune lol!

    Edit : et je serais ravi de t'avoir à ma table de Bimbo, si tu changeais d'avis un jour.  drunken
    Jérôme Sturm
    Jérôme Sturm
    Niveau 2
    Niveau 2


    Messages : 54
    Date d'inscription : 01/07/2014
    Age : 35
    Localisation : mittelwihr

    Bimbo, le jeu dont vous êtes la vedette Empty Re: Bimbo, le jeu dont vous êtes la vedette

    Message par Jérôme Sturm Lun 29 Sep - 11:49

    Alors moi personnellement pour avoir testé j'ai trouver que c'est un bon moyen de se détendre Very Happy et ca change par rapport aux type de jeu habituels.

    D'ailleurs en y repensant il y a Brain soda qui est dans la même veine que Bimbo.

    Pour moi il n'y a pas de jeu "sérieux" ou "délire", tous dépend de ce que tu fais du matériaux de base.

    Suffit de voir nos parties de Fallout, qui de base est quand même assez sérieux comme jeu, on part vite dans du grand n'importe quoi et de sacrés bon délires selon les visions que l'on a de nos personnages. Razz
    Pierre Peccoz
    Pierre Peccoz
    Animateur
    Animateur


    Messages : 322
    Date d'inscription : 16/06/2014

    Bimbo, le jeu dont vous êtes la vedette Empty Re: Bimbo, le jeu dont vous êtes la vedette

    Message par Pierre Peccoz Lun 29 Sep - 12:13

    Opinion totalement partagé et bien résumé par ta première phrase. Bimbo c'est différent et ça peut être plus sérieux que bien des jeux sérieux. Encore une fois, l'étiquette sexy et de mauvais goût, le fameux "grindhouse", c'est le mode de jeu par défaut. Mais par exemple ça peut parfaitement se jouer comme le pire des scénarios d'horreurs, avec des clichés "horreur" adaptés, une intrigue angoissante, un final sévère. Bref, tout ce qui fait le fond de commerce des jeux "sérieux" d'horreur.

    La différence ?
    Ton personnage est au coeur de la scène. Pas moyen de se planquer : la caméra est sur toi, c'est à toi de jouer. T'as pas le choix.

    Sûr, la mécanique change d'un jeu traditionnel, mais l'objectif est identique : se faire plaisir en incarnant un personnage. Et pour le coup, il sera sans doute plus étoffé qu'un perso dit "classique" car tu va devoir mettre en scène ses émotions, ses peurs... et pas juste annoncer ses actions et les résoudre en balançant des dés. Les règles ne sont pas là pour permettre à ton perso de triompher des embuches. Mais décrire comment il s'y prend, comment ça l'affecte et comment ce qu'il met en oeuvre va enrichir l'histoire.


    Dernière édition par Pierre Peccoz le Lun 29 Sep - 12:24, édité 1 fois
    Laurent Andrieu
    Laurent Andrieu
    Niveau 1
    Niveau 1


    Messages : 30
    Date d'inscription : 16/06/2014
    Age : 50
    Localisation : colmar

    Bimbo, le jeu dont vous êtes la vedette Empty Re: Bimbo, le jeu dont vous êtes la vedette

    Message par Laurent Andrieu Lun 29 Sep - 12:23

    Bondis bondis!
    Mais non , je disais simplement que c'est mon ressenti, donc méa culpa. Personnellement c'est juste que j'aime les univers plus sérieux et cela n'empêche pas aux joueurs de lancer des vannes et délirer verbalement, car j'adore que les joueurs lancent des vannes dans les parties. Après je n'aime simplement pas les jeux où l'univers est délirant, c'est tout. Ça m'amuse 5 minutes, après personnellement ça me saoule.


    Sinon tu me verra à une table de bimbo que pour la compléter pour les membres. Donc tu as droit d'aimer bimbo et je suis sur plein d'autres personnes aiment, moi de ne pas aimer le genre.

    Donc j'apporte des arguments valable, comme les tiens. Après les membres a eu de lire et de voir les arguments de chacun, pour choisir au mieux leurs tables, et mes arguments contre seront des arguments pour certains, ça s'appelle des remarques critiques et non destructives.




    Dernière édition par Laurent Andrieu le Lun 29 Sep - 12:33, édité 1 fois
    Pierre Peccoz
    Pierre Peccoz
    Animateur
    Animateur


    Messages : 322
    Date d'inscription : 16/06/2014

    Bimbo, le jeu dont vous êtes la vedette Empty Re: Bimbo, le jeu dont vous êtes la vedette

    Message par Pierre Peccoz Lun 29 Sep - 12:28

    Ok, donc c'est plutôt l'étiquette "grindhouse foutraque série Z" dont tu ne raffoles pas.

    Du coup si on se fait un Bimbo med-fan ou un Bimbo Z-corps t'es partant ?
    Laurent Andrieu
    Laurent Andrieu
    Niveau 1
    Niveau 1


    Messages : 30
    Date d'inscription : 16/06/2014
    Age : 50
    Localisation : colmar

    Bimbo, le jeu dont vous êtes la vedette Empty Re: Bimbo, le jeu dont vous êtes la vedette

    Message par Laurent Andrieu Lun 29 Sep - 12:36

    Désoler Pierre , mais du moments que c'est les actions qui deviennent décalé par rapport à la "réalité" je n'accroche pas. C'est comme les films parodiques ( et c'est un jeu parodique non?), ou les films à l'humour trop burlesques, ça ne me fait pas trop rire.  

    Après je sais tu adores ce jeu. cheers

    Regarde mon avatar! il ne rigole pas . Laughing
    Pierre Peccoz
    Pierre Peccoz
    Animateur
    Animateur


    Messages : 322
    Date d'inscription : 16/06/2014

    Bimbo, le jeu dont vous êtes la vedette Empty Re: Bimbo, le jeu dont vous êtes la vedette

    Message par Pierre Peccoz Lun 29 Sep - 12:44

    Même si on fait du scénario encore plus sérieux que de sérieux ? Le parodique n'est jamais qu'un mode de jeu parmi les autres... Bon tans pis.

    Hé hé Razz

    Oui j'aime bien Bimbo mais j'aime encore plus pousser le débat dans ses retranchements, tu le sais bien Wink
    Laurent Andrieu
    Laurent Andrieu
    Niveau 1
    Niveau 1


    Messages : 30
    Date d'inscription : 16/06/2014
    Age : 50
    Localisation : colmar

    Bimbo, le jeu dont vous êtes la vedette Empty Re: Bimbo, le jeu dont vous êtes la vedette

    Message par Laurent Andrieu Lun 29 Sep - 13:36

    Pas de souci! Je te sentais chaud. T'inquiète je suis aussi chaud en ce moment sur un autre sujet. lol!
    Pierre Peccoz
    Pierre Peccoz
    Animateur
    Animateur


    Messages : 322
    Date d'inscription : 16/06/2014

    Bimbo, le jeu dont vous êtes la vedette Empty Re: Bimbo, le jeu dont vous êtes la vedette

    Message par Pierre Peccoz Dim 12 Oct - 9:49

    Trêves de grincheries, retour sur le sujet :

    Grégory Privat, l'auteur de BIMBO sera en dédicaces samedi prochain à Strasbourg, le 18 octobre au magasin Philibert.

    C'est l'occasion de goûter à ce jeu hors norme avec le maestro en personne. What a Face  

    Toutes les infos ici : http://sans-detour.com/index.php/Bimbo/pipo-bimbo-tour-continue.html
    Christophe G
    Christophe G
    Paysan
    Paysan


    Messages : 5
    Date d'inscription : 22/09/2014
    Age : 36

    Bimbo, le jeu dont vous êtes la vedette Empty Re: Bimbo, le jeu dont vous êtes la vedette

    Message par Christophe G Mar 14 Oct - 16:50

    Y'en a qui seront à Philibert Samedi ? Je me suis inscrit à la soirée histoire de :p
    Arthur Schneider
    Arthur Schneider
    Animateur
    Animateur


    Messages : 74
    Date d'inscription : 11/06/2014
    Age : 38

    Bimbo, le jeu dont vous êtes la vedette Empty Re: Bimbo, le jeu dont vous êtes la vedette

    Message par Arthur Schneider Mar 14 Oct - 17:15

    Je ne pourrai pas venir en raison d'un événement familial.
    Pierre Peccoz
    Pierre Peccoz
    Animateur
    Animateur


    Messages : 322
    Date d'inscription : 16/06/2014

    Bimbo, le jeu dont vous êtes la vedette Empty Re: Bimbo, le jeu dont vous êtes la vedette

    Message par Pierre Peccoz Mer 15 Oct - 10:28

    Je vais sans doute passer dans l'aprèm, mais le soir c'est niet avec 3 gamins.

    En tout cas c'est cool que tu ais eu une place. J'ai hâte d'avoir ton retour pour discuter du jeu et de la façon dont son auteur l'utilise ! bounce bounce bounce

    Contenu sponsorisé


    Bimbo, le jeu dont vous êtes la vedette Empty Re: Bimbo, le jeu dont vous êtes la vedette

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 3:10