"Sympa en one-shot, et pour des jeunes, et pour les fans de jeu délirant"
Euh... tu sous-entend quoi là ? Qu'il y aurait des jeux pour vieux sages respectables et des jeux délires (débiles ?) pour public jeune et immature ? C'est cette phrase qui m'a fait bondir mais la réponse va rester sur Bimbo...
Allez zou, à mon tour de faire le nain grincheux.
Donc, hormis ce "petit détail" ta réponse soulève une question métaphysique
C'est quoi un jeu délire ? Ben oui...forcément, c'est l'inverse d'un jeu sérieux. Du coup, c'est quoi un jeu sérieux ? Ben c'est un jeu avec des règles ! Ah ben non si je lis certaines opinions sur le fil sur Pathfinder... Un jeu où on fait des jets de séduction pour draguer la serveuse de l'auberge et où la moitié de la partie consiste à faire des vannes entre nains et elfes ? Ah ben non, sinon Warhammer c'est un jeu délire... Non monsieur, Warhammer y a du background pour légitimer qu'on cogne du démon et qu'on se fasse des blagues entre elfes et nain. Du coup je vois pas
On citera Toon, Paranoïa ou MV/INS. Pour le premier, c'est un jeu de situations sans profondeur
(au sens où l'aspect toonesque est gratuit du point de l'issue de la partie). L'inverse de Bimbo. Pour les autres, ben y a des règles, du background, des scénars, plusieurs éditions... du coup il est où le délire ? Centré sur les persos... Ok. Pas que. Y aussi du secret, de l'intrigue... du coup je suis un peu perdu.
"s'attacher au personnage, au moment dramatique et fraternelle".
Génial que tu aimes ça : c'est le coeur de Bimbo. Et c'est pas moi qui le dit, mais Radio Roliste. Pour rappel on y joue des actrices, donc des professionnelles dont le métier consiste à simuler des émotions pour toucher le spectateur ! Si tu aimes les scènes dramatiques, les choix cornéliens et les émotions fortes tu peux acheter les yeux fermés !
La critique explique bien comme la mécanique cadre le délire et le n'importe quoi. Il y a, amtha, bien plus de gardes-fou à Bimbo que dans un jeu "sérieux" où les PJ partent en vrille en pillant l'auberge ou en génocidant un village de gobs "pour le fun". Ici tout est expliqué noir sur blanc, et la mécanique de jeu le gère parfaitement. Ici ce sont les joueurs qui arbitrent, pas seulement le MJ.
L'emballage "grindhouse" à la Tarentino peut déplaire. C'est, amtha, un faux écueil car c'est pas le sujet principal du jeu, mais plus un vernis. En réalité on peut jouer n'importe quel style dans n'importe quel univers.
Par exemple, on peut facilement imaginer qu'après le succès de Games of Throne, Games Workshop cède à HBO les droits de Warhammer pour faire une série dans l'empire de Sigmar. Avec des perso récurrents, qui vont se développer (y compris psychologiquement, et pas que dans les stats). Du coup, tous les scénarios officiels Warhammer deviennent des scripts de Bimbo. Mais alors c'est warhammer qui est délire ou Bimbo qui est "sérieux" ? Pour Z-corps ça existe déjà avec Walking Dead. Et c'est pas précisément la série la plus "délire" que j'ai vue La critique de radio rôliste gratte la première pellicule d'idées reçues. Elle pointe des aspects négatifs du jeu comme ses qualités intrinsèques. Et c'est mitigé. Bien entendu, ça reste un billet qui ne remplacera jamais l'opinion que chacun se fera par une vraie expérience, en se frottant au jeu. Pour y avoir goûté, Bimbo est un super jeu pour rire (comme beaucoup de jdr "sérieux" en fait), mais surement pas un jeu délire. Il apporte du neuf dans notre paysage ludique, à l'inverse de pas mal de jeux que je qualifierai de "sérieux".
Mais comme j'ai pas trouvé la définition de jeu sérieux...Bref, vive l'ouverture, la curiosité et le fun. L'essentiel ça reste de s'éclater, peu importe que ce soit avec du vieux qui a fait ses preuves ou de l'innovant qui perdra peut-être son souffle.
Mais ce n'est que mon opinion, sans rancune
Edit : et je serais ravi de t'avoir à ma table de Bimbo, si tu changeais d'avis un jour.