Jeux de rôle - MJC Colmar

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Jeux de rôle - MJC Colmar

Club de Jeux de rôle de la MJC de Colmar.Forum pour s'organiser les séances, parler ensemble des jeux que l'on aimes et que l'on a envie de jouer.

Vacances scolaire, reprise le vendredi 10 mai 2024 de 20h à 01h et le samedi 11 mai 2024 de 14h à 19h
Sondage pour les séances des 10 et 11 Mai 2024 ICI
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

3 participants

    Présentation Guillaume

    avatar
    gfleig
    Membre
    Membre


    Messages : 2
    Date d'inscription : 03/01/2023

    Présentation Guillaume Empty Présentation Guillaume

    Message par gfleig Mar 3 Jan - 15:22

    Bonjour à toutes et tous,

    Guillaume, 28 ans, passionné de jeu vidéo et notamment de RPG tactique (Divinity, Dragon Age, Expeditions, Wasteland, Mechanicus, Solasta avec lequel j'ai appris les règles de la 5E...), j'ai découvert le jeu de rôle sur table récemment à travers différents actual play (Role'n Play, Game of Rôles) puis j'ai acheté quelques bouquins de JDR afin de me plonger dans les univers.

    Je n'ai cependant jamais joué autour d'une table et j'aimerais vraiment m'y mettre.

    Bien qu'aimant les univers medieval fantasy classiques, je crois que j'aimerais beaucoup parcourir des univers plus sombres comme Warhammer 40k ou Shadowrun.

    Au-delà de me présenter, je souhaitais poser quelques questions plus techniques : Comment se passe l'intégration à un groupe, faut-il attendre qu'une campagne se termine ou est-il possible d'arriver en cours de route? Comment se déroule la création du personnage, faut-il préparer quelque chose avant de venir?

    Merci d'avance pour vos réponses et j'espère à bientôt.
    Pierre Peccoz
    Pierre Peccoz
    Animateur
    Animateur


    Messages : 324
    Date d'inscription : 16/06/2014

    Présentation Guillaume Empty Re: Présentation Guillaume

    Message par Pierre Peccoz Mar 3 Jan - 17:40

    Salut Guillaume (ici Pierre, un des zanims)

    Notre organisation se veut très souple : tu peux venir à la séances de ton choix (le vendredi soir 20h ou le samedi 14h ou les deux !). Nous avons généralement 2 tables par sessions, donc deux choix de jeux, qui fonctionnent en "cycles" c'est à dire qu'un MJ propose un jeu. Ceux qui veulent y jouer montent une table pour 5 à 7 séances. Le nombre dépend du calendrier scolaire car le club ferme pendant les congés.
    Les règles sont simplissimes :
    - La table doit pouvoir accueillir n'importe quel joueur, même de passage. Donc tu seras toujours le bienvenu. La création de perso a lieu à la tablée. Pour les jeux complexes, on procède souvent par semi-construits ou prétirés customisables. Et on a plein de jeux où la création se fait rapidement aussi, de A à Z.
    Rien à préparer... tu peux même venir les mains dans les poches : on a tout, y compris des dés (mais bon, on sait qu'on a plus de chance avec les dès qu'on élève nous même...).  

    - Pas de table exclusive : tout le monde peut jouer avec tout le monde et changer si il a envie. Bien entendu, les affinités se font selon les jeux et les joueurs dans le temps, mais il n'y a pas de tables "fermées" ou "réservées" chez nous.

    - Et au cycle suivant, un MJ différent prend sa place et on reconstitue les tables. Du coup il possible de jouer en campagne avec un MJ qui propose la suite d'un cycle antérieur. Ou de tester d'autres jeux et jouer avec tout le monde puisque nos tables ne sont pas gravées dans le marbre.

    On a des vétérans, on a des débutants (qui jouent aussi bien que les vieux briscards dès la première partie, magie du JDR...). Nos MJ ont pas mal d'univers et de jeux différents dans leurs besaces (notamment ceux que tu cites) et on a même une ludothèque pour ceux qui voudraient se lancer sans investir. Ou simplement lire de nouveaux bouzins.

    Voilà, tu sais à peu près tout. Pour participer, il faut t'inscrire à la MJC et à l'activité JDR (une séance ou les deux séances), ce qui t'ouvrent les accès au framadate de la semaine pour l'organisation.Précision : il faut s'inscrire, mais la MJC rembourse si l'essai ne te convient pas.

    Et ça tombe bien car ce week-end, reprise oblige, on attaque un nouveau cycle. Donc tu pourras choisir ton jeu, si toutefois tu peux/souhaite te joindre à nous pour tester.

    A bientôt peut-être,  cheers


    PS : n'hésites pas à contacter les zanim, ici ou via le site de la MJC si tu veux plus de renseignements.

    gfleig aime ce message

    avatar
    gfleig
    Membre
    Membre


    Messages : 2
    Date d'inscription : 03/01/2023

    Présentation Guillaume Empty Re: Présentation Guillaume

    Message par gfleig Mar 3 Jan - 18:54

    Merci pour ta réponse exhaustive! Je viendrai en avance vendredi soir pour pouvoir m'inscrire. A bientôt!
    Stève PETER
    Stève PETER
    Membre
    Membre


    Messages : 22
    Date d'inscription : 07/09/2014
    Age : 52
    Localisation : A l'opposée des Antipodes ...

    Présentation Guillaume Empty Re: Présentation Guillaume

    Message par Stève PETER Mer 4 Jan - 9:17

    WELCOME
    cheers bounce cheers

    Contenu sponsorisé


    Présentation Guillaume Empty Re: Présentation Guillaume

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 4:04