par Pierre Peccoz Lun 1 Fév - 16:09
Bah n'étant pas un grand fan du D20 system j'aurais du mal à te répondre. Alors je sais pas si mon point de vue, 300% inobjectif, t'aidera :
DD3/ DD3.5 a eu le mérite de décloisonner les classes traditionnelles de D&D ou il était interdis à un mago de porter une armure, ou un prêtre de se battre avec une épée. Les dons et les compétences de classes étaient révolutionnaires. Et les bouquin tout couleur, magnifique à l'époque, ont réorienté toute l'édition du JDR vers plus de qualité. L'autre grosse amélioration de Wizard, éditeur du jeu de carte MAGIC, a été d'introduire le "wording" en jeu de rôle. Chaque terme du jeu fait référence à une règle précise et définie. Fini le bordel et l'interprétation hasardeuse d'un MJ à l'autre !
Le souci, a été qu'en ouvrant la licence à tous, un max d'éditeurs ont voulu tuer la poule aux oeufs d'or en proposant leurs sorts, dons, matos et classes de prestige maison. Même wizard, l'éditeur original, a publié essentiellement (et en quantité) du supplément de règles, dont certaines frisaient la débilité profonde (le ninja niveau 19 qui fait 90+19 D6 de dégats, et bien d'autres...).
Pathfinder a repris DD3.5 quand D&D4 est sorti. Ils ont tous remis sur la table, en proposant des règles bien plus concises, des classes équilibrées et une jouabilité améliorée car, à la différence de DD3, il y a toujours une augmentation ou un combo à faire quand on passe de niveau à Pathfinder. Le gros gros plus de cette gamme a été de proposer des campagnes et encore des campagnes pour accompagner son matos de jeu. Peu de gammes peuvent se vanter de proposer autant de scénarios. C'est pas du tout passionnant à lire, mais tu peux consulter le bouquin de base à ludothèque de la MJC.
DD4 a cherché à pousser le "wording" vers le jeu de plateau. Les distances des sorts sont données en cases, et plus en m. Du coup une large partie des rolistes a juré que c'était de la merde, et un enfer à lire puisqu'écris comme 500 pages de règles de jeu de plateau. Ceux qui y jouent adorent et parlent (le Grümph, auteur prolifique français) de petit bijou de gameplay. Les avis sont donc très tranchés, mais le fait est que la 4ème édition a été un gros bide commercial.
DD5 cherche à reconquérir le public perdu en gardant le bon de la 3ème édition (la modularité) mais en limitant les classes et en proposant des packs de background que tu achètes à ton perso pour le customiser, plutôt que développer 60 000 variantes de classes différentes. Après il y a de trés bonnes idées, mais je vais pas entrer dans le détail, d'autant que je maitrise pas du tout le sujet. Par contre, à ce jour, y a peu de scénarios valables.
Si tu veux du scénario, y a pas photo : c'est Pathfinder !