Jeux de rôle - MJC Colmar

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Club de Jeux de rôle de la MJC de Colmar.Forum pour s'organiser les séances, parler ensemble des jeux que l'on aimes et que l'on a envie de jouer.

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    D&D 5 : Les campagnes de crowfunding

    Marc.L
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    Message par Marc.L Mer 20 Jan - 13:19

    Bonjour,

    J'ai vu qu'il y avait 2 campagnes sur Donjons & Dragons v5, une sur Ulule, avec si j'ai bien compris les 3 guides (joueur, meneur, bestiaires) à 49€ (ou 20€en PDF) et une autre chez BBE (Casus Belli je crois) qui n'a pas du tout l'air d'être dans les même prix.

    Donc pour moi qui ne comprenait pas encore il y a quelques mois les différences entre un D&D et un D&D 3.5 (sans pour autant beaucoup plus connaître les différences aujourd'hui), je souhaitais vos avis d'expert pour savoir si ca vaut le coup d'investir dans une solution plutôt qu'un autre.

    Bonne journée


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    Message par Pierre Peccoz Lun 1 Fév - 16:09

    Bah n'étant pas un grand fan du D20 system j'aurais du mal à te répondre. Alors je sais pas si mon point de vue, 300% inobjectif, t'aidera :

    DD3/ DD3.5 a eu le mérite de décloisonner les classes traditionnelles de D&D ou il était interdis à un mago de porter une armure, ou un prêtre de se battre avec une épée. Les dons et les compétences de classes étaient révolutionnaires. Et les bouquin tout couleur, magnifique à l'époque, ont réorienté toute l'édition du JDR vers plus de qualité. L'autre grosse amélioration de Wizard, éditeur du jeu de carte MAGIC, a été d'introduire le "wording" en jeu de rôle. Chaque terme du jeu fait référence à une règle précise et définie. Fini le bordel et l'interprétation hasardeuse d'un MJ à l'autre !
    Le souci, a été qu'en ouvrant la licence à tous, un max d'éditeurs ont voulu tuer la poule aux oeufs d'or en proposant leurs sorts, dons, matos et classes de prestige maison. Même wizard, l'éditeur original, a publié essentiellement (et en quantité) du supplément de règles, dont certaines frisaient la débilité profonde (le ninja niveau 19 qui fait 90+19 D6 de dégats, et bien d'autres...).

    Pathfinder a repris DD3.5 quand D&D4 est sorti. Ils ont tous remis sur la table, en proposant des règles bien plus concises, des classes équilibrées et une jouabilité améliorée car, à la différence de DD3, il y a toujours une augmentation ou un combo à faire quand on passe de niveau à Pathfinder. Le gros gros plus de cette gamme a été de proposer des campagnes et encore des campagnes pour accompagner son matos de jeu. Peu de gammes peuvent se vanter de proposer autant de scénarios. C'est pas du tout passionnant à lire, mais tu peux consulter le bouquin de base à ludothèque de la MJC.

    DD4 a cherché à pousser le "wording" vers le jeu de plateau. Les distances des sorts sont données en cases, et plus en m. Du coup une large partie des rolistes a juré que c'était de la merde, et un enfer à lire puisqu'écris comme 500 pages de règles de jeu de plateau. Ceux qui y jouent adorent et parlent (le Grümph, auteur prolifique français) de petit bijou de gameplay. Les avis sont donc très tranchés, mais le fait est que la 4ème édition a été un gros bide commercial.

    DD5 cherche à reconquérir le public perdu en gardant le bon de la 3ème édition (la modularité) mais en limitant les classes et en proposant des packs de background que tu achètes à ton perso pour le customiser, plutôt que développer 60 000 variantes de classes différentes. Après il y a de trés bonnes idées, mais je vais pas entrer dans le détail, d'autant que je maitrise pas du tout le sujet. Par contre, à ce jour, y a peu de scénarios valables.

    Si tu veux du scénario, y a pas photo : c'est Pathfinder !
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    Message par Tristan Zimpfer Lun 1 Fév - 19:01

    N'étant pas un expert non plus mais m'étant un peu renseigné, il faut prendre ce que je dis avec des pincettes.

    Il me semble que convertir des scénarios entre tout ces systèmes de jeu n'est pas impossible. Il doit même y avoir des aides en ligne !

    D'après ce que j'en ai entendu, DD5 est un poil plus accessible comparé à un DD3.5 qui est très axé "règles strictes". On perd un peu de liberté dans la création des personnages pour un système de jeu plus souple. Mais bon, du coup, ça permet d'éviter de se retrouver avec un personnage "mauvais" ou en tout cas .. inutile comparé à ceux ultra-optimisés d'autres joueurs qui connaissent le système sur le bout des doigts ^^

    Pour répondre un peu plus à ta question, tu ne pourras plus acheter la version à 49 euros sur Ulule puisqu'elle était limité. L'autre palier est celle à 59 ... Ce qui est peu cher comparé à celle de black book edition.
    Normalement niveau contenu ça change pas grand chose si on regarde les deux kickstarters par contre !

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    Message par Pierre Peccoz Lun 1 Fév - 21:38

    Quelques éléments complémentaires de réponse, clairs, nets et concis sur roliste TV : http://rolistetv.com/journal-du-roliste-janvier-2016/

    DD5 c'est vers les 40 minutes.

    EDIT : et pour ceux qui veulent pas souscrire, Black Book mettra le texte brut, sans illus, gratos sur le net du fait de la licence OGL.
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    Message par Marc.L Mar 2 Fév - 10:12

    J'ai craqué, j'ai pris la version GrandVer d'Ulule... mais je me tate encore pour prendre le bloc "Invincible" de BBE ...

    Merci pour tous ces éclaircissements.



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    Message par Marc.L Jeu 4 Fév - 8:43

    Au cas où : (ce n'est pas une incitation)
    Ulule a écrit:Ce soir, nous vous présentons un nouveau défi : les parrainages !

    QU’EST-CE QU’UN PARRAINAGE ?

    C’est simple, motivez un proche à participer à la campagne ! Si vous parvenez à convaincre un proche (concentrez-vous sur le jet de Charisme !) à souscrire à la campagne,[email=dragons5ed@gmail.com?subject=Parainnages%2520DRAGONS]demandez-lui de nous envoyer un email à cette adresse[/email]. Cliquez sur ce lien et forwardez le message à votre ami.

    Attention, son email doit indiquer dans le corps du message l’identifiant Ulule avec lequel il a souscrit + l'identifiant de son parrain (vous !).

    La campagne : https://fr.ulule.com/dragons-5e
    Mon id : 'marcclaire5'


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    Message par frederic phelizot Jeu 4 Fév - 19:33

    en faite je le sent mal cette version 5, je ne sais pas pourquoi mais je le sent mal.
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    Message par Pierre Peccoz Ven 5 Fév - 17:04

    Maaaaaissss nnooooon

    Si Julien maitrise tu vas adorer ! bounce
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    Message par frederic phelizot Mer 10 Fév - 15:47

    c'est pas la maîtrise qui me chagrine c'est le jeux en lui même. Y a un je ne sais quoi qui me tarabuste mais j'arrive pas a mettre le doigt dessus.
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    Message par Tristan Zimpfer Jeu 11 Fév - 21:42

    Pourquoi ? Tu as déjà eu la version anglaise entre les mains ? Very Happy

    Sinon, il y a déjà quelques critiques niveau anglophones mais rien d'aussi énorme que 4e édition.
    Comme dit, il y a beaucoup moins de choix de création de personnages que sur la 3e édition ou encore pathfinder mais ça peut être vu comme une force ou une faiblesse.
    Après, il y a quelques spécialisations de certaines classes qui sont franchement inférieures à ce que j'en ai entendu (une de guerrier et une de rôdeur ou druide je crois).

    Mais sinon, j'en ai entendu beaucoup de bien. Là où la 4e édition s'était orientée vers le "mmorpg" (un peu trop au goût de certains apparemment), ici on revient plutôt à quelque chose de plus narratif et qui donne beaucoup plus de pouvoir au mj.

    Donc bon, ce sera surement pas une catastrophe non plus  Wink
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    Message par frederic phelizot Lun 15 Fév - 10:02

    On peut pas faire pire que la 4 éme à mon avis ;p.

    Personnellement, je penses qu'ils ont voulu ramener les joueurs de jeux vidéo sur ce coup et finalement ça a beaucoup déplus aux "anciens" même si ça a permis quant même de grossir le rang des rôlistes.

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