par Lucdoun Lun 8 Sep - 19:19
personnellement j'ai beaucoup aimé D&D3 dés sa sortie. Je jouais alors à AD&D2 depuis des années. Et D&D3 apportaient un gros plus : des règles cohérentes, plus intuitives et faciles à comprendre, et à la fois plus complètes.
Je ne me suis même pas rendu compte qu'il manquait l'essentiel : du background, de l'inspiration, des idées pour interpréter PJ et PNJ. Tout cela était présent dans mes bouquins d'AD&D2. Je les avais lu, mes joueurs aussi, on ne les a pas oublié en passant à l'édition 3.
Ce n'est qu'après, quand j'ai commencé à jouer à D&D3 avec des joueurs qui ne connaissaient que cette édition, que j'ai découvert le mauvais côté : il n'y en avait que pour l'optimisation, la srtatégie, les stat...Et passé le niveau 8-10, un combat vous prend toute une séance. Je m'y suis laissé prendre aussi, c'est vrai que ça a aussi son côté sympa. Mais jamais je n'ai retrouvé le plaisir d'antan, où le vécu des personnages, l'évolution de leur psychologie et de leur histoire, avait plus d'importance que leurs stats et leur montée en niveau.
Aujourd'hui encore, quand je rencontre mes anciens joueurs d'AD&D2, ils me rappellent avec nostalgie certains épisodes marquants de la vie de leur personnage. Ça, je ne l'ai jamais eu avec D&D3.
On a beau dire que c'est le MJ qui fait tout et pas les règles. je ne suis pas tout à fait d'accord. Des bouquins de règles centrées sur la technique poussent à jouer d'une certaine façon. Des bouquins centrés sur le BG et la psychologie des personnages poussent à jouer d'une autre façon. Le mieux serait un mixe des deux. Et j'ai l'impression (ou en tout cas l'espoir) que la 5e édition va répondre à ces attentes...